Guinee360
mardi 4 novembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Sahara occidental : soutien slovaque au plan marocain

Par La Redaction
23 mai 2025 à 22:31
A A
Partager Partager

Le vent de soutien en faveur de l’Initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara souffle de plus en plus fort sur la scène internationale. Dernier pays en date à se joindre à cette dynamique : la Slovaquie.

Le jeudi 22 mai 2025 à Rabat, la République slovaque a exprimé son appui clair au plan présenté par le Royaume du Maroc le 11 avril 2007 devant le Secrétaire Général des Nations Unies, le qualifiant de « base sérieuse » pour une solution définitive à la question du Sahara.

C’est à l’issue d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue slovaque, Juraj Blanár, que cette nouvelle position a été officialisée à travers une Déclaration Conjointe aux accents diplomatiques forts.

Dans le texte, la Slovaquie ne se contente pas d’exprimer un simple soutien : elle « salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc » et réaffirme son attachement à « une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable », en parfaite adéquation avec les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la 2756 adoptée le 31 octobre 2024.

Cette prise de position vient renforcer le courant de reconnaissance internationale du caractère marocain du Sahara, impulsé depuis plusieurs années par la diplomatie proactive du Roi Mohammed VI. Elle s’inscrit dans une tendance lourde qui voit de plus en plus d’États à travers le monde reconnaître le bien-fondé de la proposition marocaine, jugée réaliste et pragmatique.

Avec la Slovaquie, c’est une voix européenne de plus qui rejoint le chœur grandissant des soutiens à la marocanité du Sahara. Un appui de poids dans un contexte géopolitique où chaque ralliement compte, non seulement pour Rabat, mais aussi pour l’avenir de la stabilité dans la région.

Share11Tweet7
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Cameroun : Issa Tchiroma lance un avertissement à Paul Biya

Cameroun : Issa Tchiroma lance un avertissement à Paul Biya

4 novembre 2025
Fenêtre FIFA : Paulo Duarte donne une chance à la jeunesse

Fenêtre FIFA : Paulo Duarte donne une chance à la jeunesse

4 novembre 2025
“Massacre des chrétiens” au Nigeria : la CEDEAO dénonce des “allégations fausses et dangereuses” de Donald Trump

“Massacre des chrétiens” au Nigeria : la CEDEAO dénonce des “allégations fausses et dangereuses” de Donald Trump

4 novembre 2025
Article suivant
Elections en 2025 :  tensions et contradictions entre Bah Oury et Amara Camara

Elections en 2025 : tensions et contradictions entre Bah Oury et Amara Camara

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳