Fodé Bangoura : “Le PUP est un parti du pouvoir, notre choix est Mamadi Doumbouya”

2 min de lecture

Lors d’un meeting de grande ampleur tenu ce samedi 22 novembre 2025 au siège du parti, l’ancien parti au pouvoir — le Parti de l’Unité et du Progrès (PUP), fondé par le feu général Lansana Conté — a formellement déclaré son soutien à la candidature du Président de la Transition, Mamadi Doumbouya.

Face à des militants mobilisés en nombre, et en présence de la facilitatrice Dre Makalé Traoré, l’ancien secrétaire général de la Présidence, Fodé Bangoura, a justifié cette décision par des liens symboliques et historiques entre le général Conté et l’actuel chef de l’État.

- SMS NEWS -
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

“En septembre 2021, Mamadi Doumbouya s’est recueilli sur la tombe du général Lansana Conté. Il a même donné à son fils le prénom du défunt président. On ne donne pas le prénom de son enfant à un ennemi”, a rappelé Fodé Bangoura, avant d’ajouter : “ Il est le seul à avoir organisé une lecture du Saint Coran sur la tombe du général. Comment pourrions-nous voter contre un tel homme ?”

Le dirigeant du PUP a également relevé une similitude de parcours : “Le 13 avril 1984, Lansana Conté était colonel. Le 5 avril 2021, Mamadi Doumbouya l’était aussi. Ce n’est pas le fruit du hasard ; c’est la volonté divine.” Selon lui, la présence dans le bureau du Président de deux portraits — ceux d’Ahmed Sékou Touré et de Lansana Conté — témoigne également de cette continuité.

Affirmant que le PUP a toujours été un “parti du pouvoir”, Fodé Bangoura a été catégorique : “Nous n’avons qu’un seul candidat : Mamadi Doumbouya. Nous ne soutiendrons aucun adversaire.”