Une altercation s’est produite entre les gendarmes et les gardes pénitentiaires à la Maison centrale de Conakry, ce mardi 21 novembre 2023.
Hier, lundi 20 novembre 2023, les gardes pénitentiaires ont intercepté un gendarme qui avait dissimulé des téléphones dans un pain dans le but de l’introduire à la Maison centrale de Conakry. Celui-ci a été immédiatement mis à la disposition du Directeur national de l’administration pénitentiaire qui, selon nos informations, n’a pas informé sa hiérarchie.
C’est ainsi que ce mardi matin, les gendarmes, déployés sur les lieux depuis la tentative d’évasion du 4 novembre, ont empêché les gardes pénitentiaires d’accéder à l’intérieur du centre pénitentiaire. Il s’en est suivi une altercation entre les deux corps.
Les détenus qui restent enfermés dans leurs cellules la majeure partie du temps depuis la tentative d’évasion, se sont eux aussi révoltés contre les gendarmes. «Ils se sont mis à frapper les portes des cellules et à crier. Ils demandent aux gendarmes de partir», a témoigné une source pénitentiaire.
«Laissez-moi vous rappeler plus tard, nous sommes en comité de crise en ce moment», a confié le Directeur national de l’administration pénitentiaire auprès de qui nous avons tenté de recouper l’information.