Lors de sa prise de parole à la tribune des Nations-Unies ce jeudi 21 septembre 2023, à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de la junte guinéenne n’a pas été tendre à l’égard des grandes puissances mondiales. Colonel Mamadi Doumbouya a fait savoir que l’Afrique est décidé désormais à prendre ses responsabilités pour faire face à son développement.
«Nous ne sommes ni pros ni anti américains, ni pro ni anti chinois, ni pro ni anti français, ni pro ni anti Russes, ni pro ni anti Turque. Nous sommes tout simplement des pros Africains», affirme Mamadi Doumbouya.
L’homme qui dirige la Guinée depuis le 5 septembre sonne la fin d’une époque déséquilibrée en Afrique. Avec un continent dont la majorité de la population est jeune, Mamadi Doumbouya trouve que c’est une insulte de soumettre l’Afrique sous une puissance étrangère.
«L’Afrique de papa, la vieille Afrique, est terminée. Avec une population de plus d’un milliard d’Africains dont environ 70% de jeunes totalement décomplexés, des jeunes ouverts sur le monde et décidés à prendre leur destin en main, il est venu le moment de prendre conscience que les structures, les règles issues de l’après seconde guerre mondiale, en l’absence de nos Etats qui n’existaient pas encore sont obsolètes. C’est la fin d’une époque déséquilibrée, injuste où nous n’avions pas droit au chapitre», annonce le Colonel.