La seule femme qui était dans l’opposition républicaine a rendu officiellement sa démission. La présidente du PUSG (Parti de l’unité et de la solidarité de Guinée) a montré son amertume qui a causé la rupture avec l’équipe de Cellou Dalein à la presse, ce samedi 21 septembre au siège de son parti à Sangoyah.
Apparemment, madame Bangoura Fatou Camara a quitté le navire de l’opposition avec un coeur brisé, a-t-elle affiché. Revenant sur certaines situations fâcheuses qu’elle a rencontrées en collaborant avec les adversaires d’Alpha Condé, Fatou Camara déclare avoir presque perdu assez de privilèges durant le temps mis dans l’opposition.
«Pendant les législatives je me suis présentée à Matoto où j’ai ramassé 27 mille voix. Je n’ai pas pu être à l’Assemblée à cause de l’opposition. J’ai été limogée de mon poste de directrice de la promotion féminine de Matoto parce que j’étais de l’opposition. Depuis 2010 je suis dans l’opposition et jusqu’aujourd’hui, les principes, les lois ne sont pas respectés», a-t-elle prétexté.
«J’ai trouvé l’occasion de changer de position. J’ai décidé de quitter l’opposition, pour être à un lieu où je peux contribuer au développement de ce pays(…)»argumente Fatou Camara.
La nouvelle orientation pour la désormais ex-collaboratrice de Cellou Dalein Diallo est le parti au pouvoir.
«Là où j’ai quitté, ils diront que je suis corrompue, ils diront que j’ai mal servi alors que le PUSG a toujours été devant».
Certains partis politiques ont préféré répondre à l’invitation du premier ministre dans le cadre des consultations nationales. Parmi eux, figure le PUSG. Sur ce sujet, la présidente de ce parti a donné des explications.
«J’ai reçu une invitation du premier ministre officiellement, il fallait répondre. Nous avons droits à la parole. Par mon fort étonnement, j’entends dire par les partis qui se disent grands, que le fait d’avoir répondu à l’invitation du premier ministre, c’est une faillite. Nous leur disons non!», fustige-t-elle.
Le présidente du Parti de l’unité et de la solidarité de Guinée s’est montré d’ailleurs favorable à l’élaboration d’une nouvelle constitution.
Elle précise tout de même que sont parti reste un allié au Rpg Arc-en-ciel, mais il ne sera pas question de procéder à une fusion comme certains partis.