Après l’étape de la Haute Guinée, le ministre des Travaux publics s’est rendu au Fouta les 19 et 20 mai 2019, pour constater l’évolution des travaux des voiries urbaines de Dalaba, Pita, Labé, mais aussi des ouvrages de franchissement de Bagou (Mali) et de Koussy (Télimélé).
Selon le constat fait par le ministre Moustapha Naité, les travaux dans les villes de Dalaba (15 km), Pita (13 km) et Labé (15 km), ont considérablement évolué plus que les voiries urbaines des villes la Forêt et de la Haute Guinée. Car ici, l’entreprise (GUICOPRES) chargée d’exécuter les travaux a commencé à mettre le béton bitumineux.
« La voirie de Pita compte 13 km à exécuter avec 23 lignes d’exécution. Sur les 13 km, 6 km ont été déjà dégagés au niveau de la plateforme. Et sur ces 6 km, on a fait 5 km déjà au niveau de la fiche de base réceptionnée, il reste maintenant pour l’imprégnation. Sur les 6 km également, on a fait 2 km de béton bitumineux que vous voyez ici. Donc, actuellement, nous pouvons dire que nous sommes satisfaits des travaux de GUICOPRES sur ces trois voiries», a fait savoir Youssouf Sonogo, chef de la mission de contrôle des voiries de Dalaba et de Pita.
Moustapha Naité s’est dit satisfait de ce qui est en train d’être fait dans cette région : « Nous sommes venus constater ce qui a été fait sur tous les chantiers. Je dois dire qu’à Dalaba, nous sommes globalement satisfaits de ce qui est en cours. Sur les 15 km, les dégagements sont totalement faits, l’entreprise est sur les couches de fondation et l’imprégnation qui a été faite sur un certain nombre de tronçon déjà. Quant à Pita, nous sommes contents et très heureux parce que déjà, le bitume a déjà commencé à être posé sur, à peu près, 2 à 3 km. »
Plus loin, il a fait savoir que les entreprises qui sont au Fouta ont avancé plus rapidement que les celles des autres régions : « Ces entreprises qui sont au Fouta ont avancé plus rapidement que les autres. Mais l’objectif de notre sortie c’est justement de mettre le doigt là où ça n’a pas marché très bien, faire en sorte que ces entreprises évoluent à la même cadence que celles qui évoluent au Fouta. Donc nous sommes satisfaits globalement. En Haute Guinée et en Forêt, quelques entreprises sur la cinquantaine, n’ont pas bien travaillé. Nous leur avons demandé d’aller vite. »
Le pont de Bagou
Le pont de Bagou sur l’axe Labé-Mali s’est effondré lors des grandes pluies de la saison dernière. Le département des Travaux publics s’est mis sur pieds afin de trouver une entreprise afin de construire un nouvel ouvrage de franchissement pour éviter que la préfecture de Mali ne soit coupée du reste de la Guinée. Et c’est Petroman Engineering, l’entreprise qui a réalisé le pont de

Linsan, qui va s’occuper de cet ouvrage de Bagou.
Ibrahima Sory Touré, est le Directeur général de ladite entreprise. Il explique ce qui a été fait et les caractéristiques du nouvel ouvrage : « Depuis le début des travaux, nous avons eu à exécuter cette déviation sécurisée pour permettre le passage. Nous avons eu à démolir l’ouvrage effondré et nous sommes en train de dégager les débris afin de pouvoir reconstruire les fondations du pont à réaliser. Le nouveau pont aura une longueur de 16 m. ça sera à deux travées avec une seule pile centrale. Et la hauteur, du fond jusqu’au niveau du tablier, sera de 3,80 m. »
Le pont de Koussy
L’autre grand ouvrage de franchissement que le ministre des Travaux publics a visité ce 20 mai 2019, c’est le pont de Koussy (Télimélé). Il relie la préfecture de Télimélé à cette de Pita en passant par Ley Miro et Donghol Touma. C’est un ouvrage de 85 mètres linéaires qui va être construit par l’entreprise chinoise China Geo-Engineering-Corporation (CGC) sur financement de la BADEA, de l’OFID et du Gouvernement guinéen.

«Nous avons un pont de 85 ML avec des voies d’accès d’un linéaire total en chaussée revêtue de 1,300km. Le pont est caractérisé par 4 travées de 20 Ml chacune sur 7 appuis. Nous avons un pont à poutre préfabriqué. Aujourd’hui nous pouvons dire que les travaux sont exécutés globalement à environ 30%. Les travaux en cours d’exécution sont les pieux forés qui sont au total 30 que nous avons déjà finis. A cette date nous avons déjà exécuté 3 semelles sur un total de 6. Nous avons déjà réalisé des piles qui sont amorcées. Les travaux de terrassement pour les voies d’accès sont en cours », a expliqué Adzinda A. Mafoya, chef de la mission de contrôle Mauritanian Consulting Group (MCG).
Le ministre Moustapha Naité s’est dit satisfait de l’évolution des travaux : «Nous constatons que les travaux avancent à grands pas, et on est vraiment satisfaits. Nous sommes confiants que d’ici que le délai n’arrive (18 mois, le délai contractuel), ils auront totalement fini le chantier. Nous sommes vraiment ravis de voir ce que nous sommes en train de voir. »
Il faut rappeler que ce pont qui est en train d’être construit à Koussy sur le Kakrima, remplace un bac. D’où le soulagement des citoyens des localités riveraines.