Connect with us

News

Justice : le président Alpha Condé inaugure le tribunal du Commerce

Publié

Le

Oui, ça y est ! La Guinée a son premier tribunal du commerce. Le cordon inaugural de cette institution judiciaire a été coupé ce mercredi 20 mars 2019 par le président Alpha Condé.

Cette inauguration intervient près de deux ans (Septembre 2017) après la publication du décret portant création, organisation et fonctionnement du tribunal de commerce. Ce tribunal sera chargé d’assurer la sécurité juridique et judiciaire des entreprises pour faciliter leur installation dans le pays.

La mise en place de ce tribunal était une des conditions posées par la Société financière internationale (SFI) pour accompagner la Guinée. Et le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, lors de sa rencontre avec les membres de la Cour suprême, dès après sa prise de fonctions, a promis la mise en place de ce tribunal afin de favoriser le climat des affaires en Guinée.

Le président Alpha Condé a fait savoir que l’indépendance de la justice lui tient à cœur, et que c’est de ce cadre qu’il a signé le statut particulier des magistrats. Il a demandé aux magistrats à être indépendants à la fois de l’argent, de l’ethnie, mais aussi de la famille.

Il faut rappeler que ce premier tribunal du commerce va être présidé par le juge Pierre Lamah.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.