Le Premier ministre, Bernard Goumou, s’est prononcé, ce samedi 19 août 2023, sur le cas de l’ancien président Alpha Condé en séjour médical en Turquie et le président de l’Ufdg, Cellou Dalein Diallo, en exil à Dakar.
Depuis plusieurs mois, Cellou Dalein Diallo exige de la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya “des garanties” pour sa sécurité afin de pouvoir rentrer en Guinée.
Invité du journal de TV5MONDE, ce samedi, le Premier ministre a insisté sur le fait qu’il ne sait pas de quelles “garanties” exigent le président l’UFDG pour retourner en Guinée. Pour lui, si l’opposant a un problème, c’est avec la justice guinéenne, pas à avec son gouvernement, faisant allusion au dossier Air Guinée pendant à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). «Je suis surpris d’entendre que M. Cellou Dalein Diallo demande des garanties pour rentrer dans son pays. Pour moi, Cellou Dalein Diallo est libre de revenir en Guinée comme il le souhaite. À ma connaissance, il n’y a pas un mandat d’arrêt contre Cellou Dalein Diallo. Ce qu’il faut retenir, il faut savoir que si Cellou Dalein Diallo a des démêlés avec la justice guinéenne, qu’il vienne s’exprimer devant cette justice. Mais, moi, en tant que Premier ministre, chef du gouvernement, je n’ai pas de prise sur les dossiers judiciaires», a-t-il indiqué.
Interrogé sur un éventuel retour de l’ancien président Alpha Condé évincé du pouvoir le 5 septembre 2021, en séjour médical depuis mai 2022 en Turquie, le Premier ministre s’est défendu succinctement : « Sur les dossiers judiciaires, je n’ai pas la prise là-dessus. Laissez la justice faire son travail. »