Le procès de l’ancien ministre de la Défense du régime déchu, Dr Mohamed Diané, placé en détention provisoire depuis avril 2022, s’est poursuivi ce mercredi 20 mars 2024 devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). L’audience, qui a été marquée par la présence de l’avocat du prévenu, Me Ciré Cledor Ly, a été caractérisée par une demande de renvoi du dossier.
Me Ly, représentant le prévenu, a sollicité un report du procès pour mieux préparer la défense de son client, poursuivi pour des faits présumés de détournement de fonds publics. Cette demande a été appuyée par Mohamed Diané lui-même, qui a suggéré un renvoi de deux semaines en raison des élections au Sénégal, où réside son avocat.
Le parquet spécial et l’Agent judiciaire de l’État n’ont pas objecté à cette requête. Suite à ces observations, le juge Yacouba Conté a décidé de renvoyer l’affaire au 15 avril prochain.
Ce report permettra aux parties impliquées de mieux se préparer et d’assurer un déroulement juste et équitable du procès. Le cas de Mohamed Diané, lié à des accusations de détournement de fonds publics, continue ainsi son parcours judiciaire.