Connect with us

News

Dr Koureissy Condé « Toute manière d’utiliser la force au nom de la République est un signe d’échec »

Publié

Le

Nombreuses sont des manifestations qui sont émaillées de violences en Guinée. Ces violences surgissent souvent des deux côtés: chez les forces de l’ordre et du côté des citoyens. Le président de l’alliance pour le renouveau national (ARENA), dans ses suggestions sur les ondes de la radio Lynx fm, estime qu’il faut penser à rédéfinir l’Etat.

Dr Sékou Koureissy Condé a déploré l’attaque contre le véhicule du chef de file de l’opposition le samedi 16 février, lors de son retour à Conakry. L’ancien activiste de la société civile affirme que les forces de l’ordre ont pour vocation de montrer la force pour ne pas avoir besoin de l’utiliser.

Mais, les réalités en Afrique prouvent le contraire. L’on constate des interventions musclées et même brutales des forces de l’ordre. Démontre Dr Koureissy Condé, qui explique cela par un «échec» des agents censés maintenir de l’ordre lors des manifestations.

«Toute manière d’utiliser la force au nom de la république est un signe d’échec et de dysfonctionnement de l’Etat et de remise en cause des principes et des valeurs de la république», martèle le nouvel homme politique.

Le président de l’Alliance pour le Renouveau National pense qu’il n’est pas question de régler un problème par la violence ou dans la violence. «Cela montre que nous n’avons pas été capables de nous entendre», poursuit-il.

Dans les répressions lors des manifestations, la police et le ministère qu’elle émane sont les principales accusées. Il y a lieu donc d’interpeller Alpha Ibrahima Kéira, comme le font d’ailleurs les citoyens.

Interrogé par les journalistes dans l’émission oeil de lynx, pour des conseils à l’actuel ministre de la sécurité, Sékou Kouréissy Condé répond qu’il n’y a pas de conseil à prodiguer pour Alpha Ibrahima Kéira.

«C’est un homme d’expérience. Mais je répète que la police n’a pas vocation de faire de la violence. Quand vous êtes à la police, vous n’êtes  pas le bien vu(…)», édifie-t-il.

Côté maintien d’ordre dans les manifestions, l’ancien ministre de la sécurité sous le régime de Lansana Conté regrette que la police civile, dépositaire de l’information et des renseignements, etc., se trouverait en voie de disparition et ceder la place à celle en uniforme. Cette dernière(police en uniforme), bien qu’elle soit une partie de la police, mais elle est “assujettie” ou serait un autre modèle de l’armée qui ne bouge pas.

Pour lutter contre la récrudescence des violences, il faudra redéfinir et réformuler l’Etat, propose l’ancien acteur de la société civile, dans ses suggestions pour sortir le pays des crise sans cesse. Dr Sékou Kouréissy Condé conseille qu’il faudra revenir à l’esprit de famille, avoir la maturité pour respecter et faire respecter les lois et principes. Les citoyens aussi devraient respecter les services de sécurité.

Ces démarches seront des défis que sa formation politique releverait quand elle sera portée au pouvoir, fait croire cet autre challengeur d’Alpha Condé.

Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. GUEYE

    02/21/2019 at 8:16

    C’est bien de dénoncer mais faudrait-il un jour avoir plus de patriotisme, plus d’audace, plus de justice pour empêcher cette perpétuelle injustice, cet acharnement, cette haine votre cellou. Mépriser un seul GUINÉEN c’est mépriser tous les Guinéens. Comment pouvez vous être complice passif dans de telles agressions, dans de telles crimes envers l’opposant le plus pacifique?
    Je m’en fous de cellou ni de l’UFDG, c’est une question de principe, un étranger ne peut continuellement mettre mon pays à feu et à sang, tuer ses fils et filles impunément sous les regards complices de tout guinéen épris de liberté et de justice. Vous devez faire plus que ces caresses. Appeler les choses par leurs noms est synonyme d’honnêteté.
    On compte sur vous et l’histoire vous regarde

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction iconsPLUS DE VIDÉOS
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.