Le 14 août 2023, le concours Miss Guinée a publié un communiqué annonçant l’intégration de la miss Albi Beauté, Aïssatou Dioumo Diallo, parmi les finalistes de la prestigieuse compétition de beauté. Cependant, cette décision a suscité des réactions mitigées. Dans une tentative de clarifier la situation, Miss Albi Beauty Aïssatou Dioumo Diallo, a participé à l’émission “Le Déballage” sur Happy TV le jeudi 17 août 2023.
La Miss Albi Beauty a tenu à expliquer les circonstances entourant son intégration au concours Miss Guinée. Elle a commencé en disant : « J’étais à la fois surprise que les gens n’étaient pas informés. J’ai vu, comme vous, de nombreuses critiques. Les gens ont cru que j’ai été intégrée par pitié, en raison de mon albinisme, ou par favoritisme, alors que ce n’est pas le cas. Quand j’ai candidaté dès le début, ils ont validé ma candidature parce que c’était légal. Je les ai contactés comme toutes les autres filles, et ils avaient déjà connaissance de mon parcours en tant que Miss Albi Beauty. Ainsi, je n’ai pas eu à passer par les présélections. »
Elle a ensuite expliqué que sa candidature retenue au concours Miss Albi Beauty répondait aux normes et exigences du Comisgui (Concours Miss Guinée). C’est pourquoi sa candidature a été validée pour le concours Miss Guinée.
Elle a comparé son cas à d’autres compétitions internationales, expliquant : « Miss Guinée Allemagne ou la Miss North America partagent les mêmes valeurs que Miss Albi Beauty. Miss Albi Beauty est une compétition nationale pour les personnes atteintes d’albinisme. Ils ont les mêmes critères que le Concours Miss Guinée, car ce sont des comités affiliés. Ainsi, de la même manière que Miss Allemagne peut être intégrée au concours sans passer par les présélections, il en va de même pour Miss Albi Beauty. »
Les explications de Miss Aïssatou Dioumo font écho à une partie du communiqué du Comisgui qui précise que l’intégration de Miss Albi Beauty n’est pas une décision de dernière minute, mais s’inscrit dans une démarche d’inclusion et de diversité. Le communiqué mentionne : « Il est important de souligner que nous avons informé le public que d’autres candidates issues de compétitions Miss à caractère national seront également ajoutées à la compétition Miss Guinée. »