Guinee360
mercredi 25 février 2026
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Limogeage de Mandian Sidibé : réelle volonté de lutter contre la mauvaise gestion ou simple poudre aux yeux ?

Par Amadou Dioulde Diallo
17 décembre 2024 à 07:00
A A
Mandian Sidibé, ex Directeur général de l'OGP

Mandian Sidibé, ex Directeur général de l'OGP

Partager Partager

Directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP), depuis décembre 2021, Mandian Sidibé est limogé le 14 décembre 2024 à la tête de cette régie financière importante de l’État pour mauvaise gestion.

Ancien directeur général de la radio Planète FM, il était connu pour ses critiques acerbes du régime d’Alpha Condé, souvent perçues comme un règlement de comptes. Parmi ses accusations, il reprochait à l’ancien président Alpha Condé d’avoir vendu le port autonome de Conakry.

Mandian Sidibé sera-t-il poursuivi ? Difficile à dire. Dans des conditions normales, lorsqu’une personne est limogée pour mauvaise gestion, la justice devrait immédiatement se saisir du dossier pour clarifier la situation.

Car, il est clair que la poursuite des responsables de mauvaise gestion contribue à renforcer la transparence et à maintenir la confiance du public dans les institutions. Si un cadre est limogé sans enquête, cela peut laisser place à des doutes et à des suspicions de corruption ou de favoritisme dans l’administration. Dans le cas de l’ex-DG de l’OGP, les employés avaient exigé son départ pour mauvaise gestion, incapacité, et le paiement d’arriérés de salaires dépassant les cinq mois.

Faut-il s’attendre à son retour aux affaires ? Cette possibilité n’est pas à exclure. En effet, plusieurs cadres limogés après leur implication dans des scandales de corruption ont été réintégrés dans leurs fonctions ou affectés à d’autres postes.

De plus, le dossier de plusieurs hauts responsables cités dans des scandales impliquant des malversations financières, des violations du code des marchés publics, des contournements des règles de la concurrence, de la corruption aggravée, du détournement de fonds publics et de l’enrichissement illicite a été classé sans suite par la CRIEF, garantissant ainsi un traitement de faveur pour ces cadres, qui continuent d’occuper des fonctions importantes au sein de l’administration. Cela rappelle la pratique d’Alpha Condé, qui créait un “garage” à la présidence pour y nommer des anciens ministres comme conseillers.

Le cas de Mandian Sidibé offre deux leçons. La décision du général Mamadi Doumbouya de le limoger pourrait dissuader d’autres responsables de suivre de telles pratiques afin de préserver leur crédibilité.

Cela pourrait aussi n’être qu’un bluff destiné à tromper l’opinion publique sur les vrais enjeux de la situation politique du pays, à moins de deux semaines de la fin du chronogramme de la transition signé entre la junte et la CEDEAO.

Share18Tweet11
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Déguerpissement à Conakry : M’Mahawa Sylla annonce la « reconstruction du marché Avaria »

Déguerpissement à Conakry : M’Mahawa Sylla annonce la « reconstruction du marché Avaria »

25 février 2026
Ibrahima Kourouma devant la Crief : “Le président Alpha Condé m’avait offert 100 millions Gnf”

Maison centrale : l’ancien ministre Ibrahima Kourouma est enfin libre

25 février 2026
Transformation de la GMD en parti politique : Faya Millimouno alerte sur le risque d’un parti État

Transformation de la GMD en parti politique : Faya Millimouno alerte sur le risque d’un parti État

25 février 2026
Article suivant
Transition en Guinée: la durée sera fixée par la conférence des chefs d’État de la CEDEAO

Retour à l’ordre constitutionnel : une mission de la CEDEAO annoncée à Conakry

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳