Guinee360
vendredi 12 décembre 2025
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde
Aucun Résultat
View All Result
Guinée360
SMS

Conakry : après 20 ans de services, les travailleurs de l’ANASP réclament leur indemnisation

Par Mamadou Saidou Diallo
17 octobre 2022 à 13:14
A A
Conakry : après 20 ans de services, les travailleurs de l'ANASP réclament leur indemnisation

Les travailleurs de l'ANASP en débrayage à Conakry

Partager Partager

Une foule composée de vieilles personnes et de jeunes (hommes et femmes), a pris d’assaut les rues de Kaloum dans la matinée de ce lundi 17 octobre 2022. Ces personnes réclament l’indemnisation de plus de 400 travailleurs de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique (ANASP), après 20 ans de services rendus.

Ces manifestants étaient munis de balais et des banderoles sur lesquelles on pouvait lire: «Vive le CNRD, les 408 travailleurs de ANASP réclament leurs indemnisations après 20 ans de service!»

Dans leur trajet, ces travailleurs n’ont pas épargné la devanture de la présidence. De là, ils ont pris la direction du gouvernorat de Conakry, où ils ont été reçus par la gouverneure. Madame M’Mahawa Sylla a d’abord fait savoir à ces personnes, qu’elles n’ont pas respecté la procédure qu’il faut, dans le cadre de l’organisation d’une manifestation.

«Vous devez d’abord adresser un courrier pour faire part de votre manifestation. Les agents de sécurité vous ont encadrés, parce que vous n’étiez pas en train de casser, sinon aucun regroupement de plus de 20 personnes n’est autorisé. Ce que je vous demande c’est d’être patient. Le gouvernement actuel a trouvé votre problème sur place, il y a assez de dettes que le gouvernement rembourse actuellement. Nous sommes en train de travailler sur le SPTD. Si les travaux finissent, nous n’irons pas chercher les travailleurs ailleurs, c’est parmi vous que nous allons prendre les gens à l’issue d’un test. Toutes les personnes qui seront aptes parmi vous seront prises. Je vais proposer cela au président. Je ne dis pas que c’est à partir de là que vous serez indemnisés, mais, tout recrutement pour le SPTD commencera par vous. Parce que vous, vous êtes déjà formés pour le travail.»

Après cet entretien avec la gouverneure, les travailleurs ont décidé de retourner à la maison. Ils disent porter confiance à dame M’Mahawa Sylla pour qu’ils soient rétablis dans leur droit.

«Nous avons demandé à rencontrer madame le gouverneur… Nous allons patienter. On va attendre qu’elle rencontre le président comme elle nous a promis, voir ce qui sera la suite», a laissé entendre Mamadou Yéro Traoré, porte-parole des travailleurs de l’ANASP.

Share11Tweet7
SMS ALERTE - Mini Landing Page

📱 SMS ALERTE

L'actualité en direct sur votre mobile

🎉

3 JOURS GRATUITS

🎁

Profitez de nos actualités sans engagement

COMMENCER MON ESSAI GRATUIT
⚡
Actus Express
📱
Par SMS
🌐
Sans Internet

A LIRE AUSSI

Port de Conakry : Mamadi Doumbouya ordonne la suspension des surestaries et pénalités

Port de Conakry : Mamadi Doumbouya ordonne la suspension des surestaries et pénalités

12 décembre 2025
Reprise des négociations : Diesto Camara salue le retour de l’unité syndicale

Reprise des négociations : Diesto Camara salue le retour de l’unité syndicale

11 décembre 2025
Télécoms : l’État guinéen prend le contrôle total d’Areeba

Télécoms : l’État guinéen prend le contrôle total d’Areeba

11 décembre 2025
Article suivant
Massacre du 28 septembre: à la barre, Marcel Guilavogui persiste qu'il n'a pas été au stade ce jour

Massacre du 28 septembre: à la barre, Marcel Guilavogui persiste qu'il n'a pas été au stade ce jour

© Guinee360 | Depuis 2014 à nos jours | Made with love in 🇬🇳 

Facebook Twitter Youtube
Aucun Résultat
View All Result
  • Accueil
  • Société
  • Politique
  • People – Buzz
  • Economie
  • Education
  • Sport
  • Afrique
  • Monde

© Guinee360 | À votre service depuis 2014 | Made with love in 🇬🇳