Au complexe pénitentiaire de la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, au moins 270 prisonniers se sont évadés lors d’une opération d’évacuation effectuée le lundi 16 septembre 2024. Cette évasion fait suite aux inondations enregistrées dans le pays.
Le porte-parole du Service Correctionnel nigérian, Omar Abubakar, a expliqué dans un communiqué que les prisonniers se sont évadés alors qu’ils étaient transférés vers un endroit plus sûr après que les murs de la prison eurent été endommagés par les eaux de crue. Selon lui, les autorités ont arrêté 7 fugitifs lors des opérations menées par les services de sécurité.
Le gouverneur de l’État de Borno, Babagana Zulum, avait précédemment déclaré que des membres de l’organisation terroriste Boko Haram figuraient parmi les fugitifs.
Selon un bilan provisoire, les inondations massives provoquées par de fortes pluies survenues dans la ville de Maiduguri, dans le nord-est du Nigeria, au début de la semaine dernière, ont entraîné la mort de 30 personnes.