Connect with us

Economie

Secteur agricole: le PPAAO apporte plusieurs lots d’équipements aux producteurs

Publié

Le

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire en Guinée, le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) a procédé, jeudi 16 mai 2019 à son siège à Coleah, à la remise solennelle de plusieurs lots d’équipements agricoles à ses producteurs cibles.

La cérémonie a été présidée par le président Alpha Condé.
Les équipements sont constitués de 30 couveuses solaires dont 10 couveuses de 450 œufs de capacité et 20 couveuses de moindre capacité qui vont bénéficier directement à 100 jeunes constitués dans des Groupements d’intérêt économique (GIE) repartis dans les 4 régions du pays. 20 fumoirs améliorés de poissons destinés aux fumeuses de poissons identifiées dans la zone cible du projet, notamment, à Koba, Kamsar, Fotoba, Nzérékoré. Et 2 séchoirs modernes de fruits de 10 tonnes de capacité chacun qui vont être installés à Kindia, en Basse Guinée et à Kankan en Haute Guinée.

Le coordonnateur du PPAAO, Dr Boubacar Diallo, a expliqué que «cet appui sans précédent» s’inscrit dans le cadre des initiatives régionales de transfert des technologies au sein des pays mettant en œuvre l’initiative PPAAO dont l’objectif recherché est de consolider les plateformes d’innovation multi acteurs pour le développement des filières ciblées et à accompagner les processus de transformation et de mise sur le marché des produits agricoles compétitifs et de qualité.

«Pour nous cet appui du PPAAO est une matérialisation de l’Initiative présidentielle de développement rural (IPADER). Le projet entend s’y investir pour répondre aux contraintes de transformation de nos produits par les populations rurales et aussi pour accompagner cette initiative dans la lutte contre l’insécurité alimentaire et le chômage des jeunes en milieu rural», a souligné Dr Boubacar Diallo.

Au nom des ministres en charge du secteur agricole, la ministre de l’Agriculture a rassuré que «ces équipements contribueront, à coup sûr, au renforcement des capacités de production et de transformation de fruits séchés et de poissons fumés ainsi qu’à la production des poussins dans les meilleures conditions d’hygiène, de protection de l’environnement. Cette initiative marque un pas vers l’atteinte de l’objectif d’amélioration de la qualité des aliments mis à la disposition des consommateurs», a-t-elle rassuré.

Dans son discours, le chef de l’Etat a insisté sur l’importance de l’agriculture, pierre angulaire de tout bon développement, et a réitéré son engagement d’appuyer le secteur à travers la valorisation des produits locaux. «L’agriculture est extrêmement importante pour nous, car, pour la santé des guinéens, nous avons besoin de plus de viande blanche et du poisson que de viande rouge. Aujourd’hui, nous importons à peu près 30 millions des poulets. Le défi est de produire ces 30 millions des poulets et davantage en Guinée pour exporter dans d’autres pays. Donc je suis très content de l’accompagnement de la Banque mondiale en ce qui concerne l’agriculture (…). Notre objectif est que, tous les guinéens qui sont dans l’agriculture, passent à la mécanisation désormais. Cela pour produire, pour récolter mais aussi pour transformer afin de diminuer la pénibilité du travail et renforcer le revenu des pratiquants», a souhaité Alpha Condé.

Le PPAAO, grâce à l’appui financier de la Banque mondiale, a enregistré des progrès remarquables dans le processus d’appui à la sécurité alimentaire en Guinée, à la recherche agricole et à la productivité ces deux dernières années. C’est dans cette optique qu’en mars 2018, le Programme avait mis à la disposition des bénéficiaires une soixantaine d’équipements composés de 20 batteuses, 20 repiqueuses et motoculteurs.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.