Le centre ville de Labé reste agité ce matin de ce lundi 17 février 2020, pour cause, les élèves sont dans les rues de la ville pour réclamer la reprise effective des cours a-t-on constaté.
Aux environs de 9 heures, les élèves du lycée Hoggo Mbouro ont pris d’assaut les rues et se sont dirigés vers Daka où sur leur route, ils ont rencontré le préfet de Mali, Harouna Souaré en provenance de Mali à bord de son véhicule de service, le préfet et son véhicule ont échappé à la colère écolière grâce à l’agilité du chauffeur qui a su changer de route au niveau de Tata où il s’est dirigé vers la résidence du gouverneur.
Au même moment, les élèves des différentes écoles de la ville sont sortis, les élèves des établissements Yacine Diallo et Bhoundou Gandal se sont dirigé vers la Direction Préfectorale de l’Education sans violence. Au carrefour de la banque centrale, un pickup de policiers était posté à 10 heures, ainsi qu’au alentours de la résidence du gouverneur.
A Daka, le enseignants du groupe scolaire privé Daka II qui dispensaient des cours dans la matinée se sont vus interrompu par des jets de pierre des élèves des écoles voisines notamment du collège de Malea.
Rappelons que depuis le 09 janvier 2020, une grève des enseignants déclenchée par le SLECG paralyse le système éducatif guinéen.