Le ministère du Plan et du Développement Economique à travers le Budget national de Développement et les Institutions Internationales, comme le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque Africaine de Développement (BAD), a bénéficié de 25 véhicules (15 sur financement du BND), et d’un important lot de matériels informatiques.
Ces matériels logistiques et informatiques entre dans le cadre de l’appui à la mise en place du système intégré de gestion du programme d’investissements publics et de l’élaboration des schémas régionaux d’aménagement et de développement.
En présentant ces équipements de dernière génération aux médias, Hadja Mama Kanny DIALLO, cheffe du département du Plan s’est dit galvanisée. Avant de remercier les partenaires de la Guinée, elle a invité ses collaborateurs à plus des résultats : « Nous remercions nos partenaires qui nous aident. On ne peut pas atteindre des résultats escomptés sans des équipements. Nous demandons aux travailleurs à plus des résultats et des actes concrets.»
Plus loin, elle expliqué l’importance de ces équipements : « Alors il y a beaucoup d’aspects dont le premier c’est les équipements informatiques. On est en train de mettre en place une plateforme de gestion intégrée des investissements. C’est une grande première en Guinée. C’est-à-dire qu’on aura à l’instant T la physionomie de ce qui est programme d’investissement, c’est-à-dire qu’il y aura une liaison entre le ministre du Plan et les départements sectoriels pour pouvoir non seulement suivre les projets, mais s’assurer qu’ils s’exécutent bien, en tirer les leçons pour pouvoir mieux se préparer pour les projets à venir. Le 2ème aspect, c’est l’élaboration des schémas régionaux de développement. Ces schémas régionaux vont nous permettre d’avoir une approche beaucoup plus intégrée, mais aussi sur le plan spatial du développement en Guinée. »
Mounir Dogomet BARRY pour Guinee360.com