Ce jeudi 15 août 2019, l’avocat de Toumba DIAKITE est revenu sur les conditions de détention de son client, à la maison centrale de Conakry, il y a de cela deux ans.
Selon Me Paul Yomba Kourouma, Toumba Diakite est malade et serait victime d’une détention arbitraire qui ne respecterait aucune procédure judicaire en la matière. Pourtant, affirme-t-il, l’ancien garde-corps du capitaine Moussa Dadis CAMARA a sauvé assez des leaders politiques et autres acteurs de la société civile pendant le massacre au stade du 28 septembre 2009.
Nous n’avons toujours pas obtenu la libération de notre client ne se reste qu’une libération provisoire, le temps pour nous de s’occuper de notre client incarcéré arbitrairement depuis deux ans à la maison centrale de Conakry et de surcroit gravement malade en attendant le procès. Dénonce-t-il
Poursuivant, Me Paul Yomba KOUROUMA croit dur comme le fer que son client est innocent et qui serait victime d’une injustice.
«Nous n’attendons que le procès pour prouver à la face du monde que notre client est innocent dans cette affaire. Il est parti au stade pour sauver les gens, la plupart des leaders qui étaient au stade ont laissé entendre que c’est l’ancien aide de camp du chef de la junte militaire qui les a sauvés. Malheureusement, les véritables coupables dans cette affaire bénéficient encore la largesse et les privilèges de l’administration, pour preuve la plus part occupe des postes de responsabilités».
Pour rappel, les évènements douloureux du 28 septembre 2009 ont fait de nombreuses victimes. Selon les chiffres officiels, il y’a eu plus de 150 morts, de nombreux blessés, des femmes violées, des portées disparues, sans compter les handicapés à vie.
Récemment, les autorités ont réaffirmé leur volonté de tenir ce procès dans un bref délai, alors que les victimes attendent toujours. Déjà, on annonce plus de 70 milliards pour la tenue de ce procès tant attendu.
Les autorités ont financé 20 milliards pour le démarrage du procès en attendant l’aide des partenaires au développement.