Ce mardi 15 avril 2025 restera à jamais dans l’histoire de Dortmund, mais aussi du football africain. Après un triplé contre le FC Barcelone, l’international guinéen devient le meilleur buteur africain sur une édition de la Coupe aux grandes oreilles. Certes éliminé en quarts Finale, Serhou Guirassy quitte la League des champions avec des statistiques remarquables : 14 matchs, 13 buts, 4 passes décisives.
Il est devient ainsi, le meilleur buteur africain sur une seule édition de la Ligue des Champions (13 buts), battant le record de l’Ivoirien Sébastien Haller qui était à 11 réalisations sur une seule édition.
A sa première saison en League des champions, l’attaquant du Syli national affiche des records impressionnants. L’ancien rennais est désormais le Meilleur buteur africain sur l’ensemble des coupes européennes sur une seule édition (13 buts), devançant des grands noms du football africain à l’image de Mohamed Salah, Didier Drogba, Samuel Eto’o ou encore Sadio Mané.
Arrivé en début de saison dans les vestiaires du BVB, le Guinéen est devenu le meilleur buteur de l’histoire du Borussia Dortmund sur une seule édition de Ligue des Champions (13 réalisations), devant Lewandowski et E. Halland totalisant tous 10 buts en une seule édition.
Enfin, Guirassy est désormais le premier joueur africain à avoir inscrit un triplé en phase à élimination directe en League des champions.
Malgré les contre-performances de son club et celle du Syli national, Serhou Guirassy aligne des records à l’échelle mondiale.