Les activités de la 5e édition de la Semaine du numérique ont été lancées, ce mercredi 14 juin 2023, à Conakry sous le thème: “Le numérique au service du citoyen”.
Présidée par le Premier ministre, Bernard Goumou, la cérémonie de lancement s’est déroulée en presence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Postes, télécommunications et de l’économie numérique Ousmane Gaoual Diallo. Ainsi que plusieurs personnalités venues de l’étranger.
Du 14 au 16 juin, les acteurs du numérique guinéen vont échanger autour des panels et des conférences-débats liés au développement et à la promotion de ce secteur.
Dans son discours, Ousmane Gaoual Diallo a rappelé le rôle de l’État dans le développement numérique et les progrès enregistrés dans ce secteur ces dernières années. Il se dit convaincu que l’État a un rôle majeur à jouer dans le domaine du développement numérique dans notre pays.
«La révolution numérique, nous la vivons déjà», soutient le ministre à l’entame de sa communication.
«Les progrès réalisés dans le domaine des télécommunications ces dernières années sont remarquables. Notre pays a connu des avancées significatives à travers l’accès à l’internet permettant d’exprimer notre volonté à accéder à la transformation de tous les services publics que nous avons hérités», ajoute Ousmane Gaoual Diallo.
Les ambitions du ministre des postes et télécommunications vont au-delà de la capitale. Ousmane Gaoual Diallo pense qu’il faut garantir à chaque guinéen, vivant en milieu urbain ou rural, de bénéficier des opportunités offertes par la révolution numérique.
Et c’est pour cela que son département a entrepris d’importants efforts pour promouvoir l’inclusion numérique, a-t-il insisté.
Dans son discours, le Premier ministre est revenu sur les initiatives du Colonel Mamadi Doumbouya pour le développement de ce secteur.
«Il s’agit, entre autres, le renforcement des infrastructures de télécommunications et l’accès à leur exploitation pour réduire la fracture numérique entre la Guinée et les autres pays, d’une part, et Conakry et les régions, d’autre part», a souligné Dr Bernard Goumou.
Cette semaine du numérique sera ponctuée de conférences, des ateliers de formations dédiés aux élèves, étudiants et start-ups, mettant en lumière les métiers du numérique, ainsi que des compétitions hackathons, des expositions et des présentations de produits et services.
De nombreux pays dont le Rwanda et l’Afrique du Sud, ainsi que des institutions internationales telles que l’Union Internationale des Télécommunications, la Commission Économique Africaine de l’ONU, Smart Africa et GSMA participent à cette semaine du numérique.
Cette 5e édition se distingue par l’inclusion des start-ups et des acteurs du numérique issus des régions de Kindia, Labé, Kankan et Nzérékoré.