Après une convocation suivie d’un mandat d’amener puis un mandat d’arrêt, le préfet de Mali, lieutenant colonel Manson Sangala Camara, peine toujours à se présenter devant la justice de Paix de Mali. D’un ton ferme, le Garde des sceaux, Alphonse Charles Wright, a annoncé la comparution par ”force” de ce haut gradé de l’armée guinéenne.
«Puisque le mandat d’amener lui a été décerné, ce prefet de Mali viendra devant le tribunal. Je suis formel là dessus», a martelé le ministre de la justice et des droits de l’homme, chez nos confrères du groupe Hadafo médias.
Alphonse Charles Wright rappelle que ce n’est pas la première fois qu’une autorité tente de défier la justice guinéenne. Selon lui, le préfet de Dubreka avait refusé aussi de comparaître mais, la justice est partie le cherché. Donc pour lui, il n’y a pas de raisons que le prefet Manson Sangala Camara dise qu’il ne va pas comparaître.
« Je vous donne ma parole, il va comparaître volontairement ou par contrainte. Il y a des hauts gradés aujourd’hui qui sont en détention parce qu’ils ont failli, on ne peut pas dire que parce qu’on est Directeur ou Préfet, qu’on ne doit pas répondre à une convocation, ce n’est pas possible».
Lieutenant colonel Manson Sangala Camara est poursuivi pour des faits présumés de détournement des fonds d’une part au profit des communes rurales de Mali et d’autre part, il a été cité dans une affaire de détournement concernant la sous-préfecture de Balaki, par un inculpé .