C’est un exploit inédit dans les institutions d’enseignements supérieur du pays. Ce samedi 15 juin 2019, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a mis sur le marché de l’emploi une nouvelle promotion des paramédicaux et des spécialistes de santé.
Le département de Licence Diabète-Nutrition et promotion de la santé s’illustre dans la formation des professionnels de santé afin de vaincre le diabète et d’autres pathologies qui affectent la santé de la population.
A travers une cérémonie organisée à l’intention des professionnels de la faculté des sciences techniques de la santé, les ministères de la Santé, de l’Enseignement supérieur et les partenaires au développement ont réaffirmé leur volonté de renforcer la capacité des spécialistes de la santé afin de minimiser le diabète dans le pays.
C’est une rencontre d’échange entre professionnels de la santé, cadres de l’enseignement supérieur et partenaires sanitaires. Au centre des préoccupations, la problématique du diabète avec en toile de fond, les actions à mener pour vaincre la maladie. Pour y arriver, ces experts comptent sur la formation et la recherche scientifique.
Abdoulaye Yéro BALDE, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherceh scientifique, a livré ses sentiments de satisfaction et encourage la formation : « C’est une très bonne chose que le pays puisse former des spécialistes qui vont s’occuper du traitement des pathologies et notamment le diabète. Il faut que la Guinée continue sur cet élan. Nous souhaitons qu’ils continuent pour le Master et voire le Doctorat ».
Tout en félicitant les responsables universitaires Gamal Abdel Nasser de Conakry, le conseiller politique du ministère de la Santé, le Dr Mamadi Kourou, a exhorté les récipiendaires au professionnalisme : « Je vous demande de respecter l’éthique et la déontologie de cette profession tout en œuvrant à éradiquer la maladie du diabète dans notre pays.»
Déjà, les partenaires au développement et les professionnels du secteur de la santé se réjouissent des nombreuses prouesses enregistrées ces dernières années par la nouvelle faculté des sciences techniques de la santé. Désormais, la Guinée devient leader dans la formation des agents paramédicaux.
A l’occasion de cette rencontre d’échanges et de partage d’expériences, le ministère de la Santé a exhorté les cadres des services de santé au respect de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de leur profession.
Mounir Dogomet BARRY