La 26e et dernière journée de ligue 1 guinéenne nous a offert quelques belles affiches cet après-midi à Conakry et à l’intérieur du pays. Face au Satellite FC, le champion de Guinée a honoré son titre et terminé en beauté. Pendant que l’AS Kaloum a eu toutes les peines face à l’Ashanti, pour cette dernière en championnat national.
Horoya AC (4-1) Satellite FC
Face à une équipe du Satellite FC qui a déjà assurée son maintien, le champion de Guinée s’est assurée une très bonne fin de saison en s’imposant (4-1) grâce notamment à son attaquant Sékou Keita.
Boubacar Samasekou a ouvert la marque (4e), avant que Sékou Keita ne s’offre un doublé en 5 minutes (13e et 17e). L’équipe de Ratoma réussit néanmoins à réduire le score (3-1) grâce à Sékou Camara (27e), mais gardera le regret d’avoir manqué un pénalty qui aurait peut-être pu changer le cours du match.
En seconde période, le Horoya enfonce le clou grâce à un quatrième but signé Ibrahima Junior Doumbouya à la 83e minute.
Cette dernière réalisation vient conclure une belle démonstration du champion de Guinée, qui a réussit l’exploit d’enchainer un 5e titre national d’affiler.
AS Kaloum (0-0) Ashanti GB
Dans son fief de la mission de Kaloum, l’ASK n’a pu faire qu’un nul (0-0) face à une équipe de l’Ashanti qui a déjà assurée son maintien.
Engagée pour jouer les premiers rôles de cette ligue 1 en début de saison, l’équipe de Kaloum termine finalement la saison bien loin du podium. Faible de ses 36 points, l’ASK finit 6e de cet exercice du championnat national. Son adversaire du soir a longtemps bataillé pour assuré son maintien, mais a su finalement engrangé les points nécessaires à domicile pour finir 9e avec 29 points.