Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a effectué le lundi 14 avril 2025, une visite de travail en France, à l’invitation de son homologue français, Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.
Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Partenariat d’Exception Renforcé, tel que défini par la Déclaration conjointe signée à Rabat le 28 octobre 2024 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et le Président de la République française, Emmanuel Macron.
Lors de cette visite, les deux chefs de la diplomatie ont examiné l’état d’avancement de cette Déclaration et procédé à une évaluation globale de sa mise en œuvre à tous les niveaux. Cette rencontre permettra ainsi de consolider les axes de coopération stratégiques entre Rabat et Paris, conformément aux orientations des deux Chefs d’État.
Cette visite de M. Bourita à Paris traduit la volonté partagée des deux pays d’inscrire leur relation bilatérale dans une dynamique de confiance, de respect mutuel et de coordination renforcée sur les grands dossiers régionaux et internationaux.