Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, candidats à l’élection présidentielle du 24 mars, ont retrouvé leur liberté de mouvement. Les deux ont été libérés de prison ce jeudi 14 mars 2024, suite à la promulgation par le président Macky Sall, de la loi portant amnistie générale adoptée il y a quelques jours par la majorité des députés à l’Assemblée nationale.
Cette amnistie efface désormais « tous les faits susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques (…) ».
Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor et ancien président du parti dissout PASTEF, était en détention depuis le 28 juillet 2023. Il était poursuivi pour « appels à l’insurrection et complot » contre l’État, ce qui lui avait valu d’être exclu de l’élection présidentielle.
Quant à Bassirou Diomaye Faye, également candidat à l’élection présidentielle, il était en détention préventive depuis avril 2023, après avoir publié un post critique envers les magistrats. Le numéro 2 de l’ex-PASTEF avait même perdu son temps d’antenne sur la télévision nationale, suite à une décision du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) se basant sur les dispositions du Code électoral.
Après leur libération de la prison de Dakar, Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye se préparent désormais à mener la campagne présidentielle pour le candidat de la coalition “Diomaye Président”.