Le premier ministre a présenté la politique générale du gouvernement aux conseillers nationaux de la transition. À cette occasion, Dr Bernard Goumou s’est prononcé sur la lutte contre le détournement des derniers publics, enclenchée par la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
Depuis la mise en place de la CRIEF, plusieurs personnes notamment des anciens dignitaires d’Alpha Condé, ont été inculpés dans des affaires de détournement. D’autres dossiers sont en instance et plusieurs sont enregistrés devant les juridictions ordinaires.
Dans ces dossiers pendants devant la CRIEF, certains prévenus ont obtenu des libertés sous caution. D’après les explications du PM, on se rend compte que ces cautions représentent une manne financière importante. Il a fait savoir qu’à date, « 150 personnes sont inculpées, quatre dossiers ont été jugés, 35 milliards sont déposés comme caution à la Banque Centrale, 63 dossiers sont en instance, plus de 1200 dossiers sont enregistrés dans les juridictions ordinaires au titre des audiences criminelles et correctionnelles. »




