À l’occasion de la célébration des modèles de réussite de la jeunesse guinéenne ce vendredi 13 mai 2022, le programme INTEGRA a octroyé une somme de 30 millions GNF au lauréat du prix de la catégorie entrepreneuriat.
La Coordinatrice du Centre du Commerce International (ITC), Mme Hann Djénaba Keita, explique l’objet du programme INTEGRA en Guinée : «Nous avons pour objectif de créer 3000 emplois pour la jeunesse guinéenne d’ici fin 2023. C’est dans ce cadre que nous avons tenu à soutenir les J-Awards pour montrer notre ambition d’accompagner les modèles de réussite, les jeunes qui innovent, qui ont décidé de rester en Guinée et réussir dans ce pays.»
Pour Mme Djénaba Keita Hann, ils sont nombreux aussi ces jeunes guinéens qui décident d’emprunter le chemin de l’Europe à la recherche d’une meilleure vie parce que, explique-t-elle, « il y a une étroitesse du marché de travail, pour le fait aussi du taux d’analphabétisme très élevé ici. Tous ces fléaux constituent un frein pour ces jeunes. À travers le programme INTEGRA, on offre des opportunités, des services en collaboration avec des structures de l’État.»
Cette récompense n’est pas le premier geste de cette structure à l’endroit des jeunes guinéens, dans le cadre de sa mission d’accompagnement des jeunes en quête d’emploi ou souhaitant créer une entreprise. Depuis son avènement en République de Guinée, le programme INTEGRA a appuyé beaucoup de jeunes pour leur insertion socioprofessionnelle.