Connect with us

Economie

Guinée: l’Assemblée nationale adopte la convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique

Publié

Le

La convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique a été adoptée ce mercredi 12 juin 2019, à l’unanimité des députés présents (77). Signée le 02 novembre 2001 à Paris, la Guinée est le seizième (16) pays d’Afrique à l’adopter.

la convention vise à assurer et renforcer la protection du patrimoine subaquatique, la coopération entre les États partis pour une préservation plus efficace du patrimoine. Elle a pour objectif aussi la conservation sur place du patrimoine culturel subaquatique comme l’option prioritaire avant toute intervention sur le patrimoine.

D’autres préoccupations comme la récupération et la conservation des éléments du patrimoine subaquatique émergés des eaux, et l’interdiction de sa commercialisation sont prises en compte dans la convention.

Le texte comporte 35 articles qui statuent entre autres sur: les objectifs et principes généraux , la protection du patrimoine dans la zone économique exclusive et sur le plateau continental, les sanctions, la collaboration et le partage d’informations, la sensibilisation du public et la formation à l’archéologie subaquatique.

La ratification du texte va contribuer à protéger le patrimoine culturel subaquatique du pillage et de l’exploitation commerciale, et assurer une sauvegarde juridique et pratique indépendamment de la situation du site.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.