PolitiqueL’alliance républicaine favorable à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire dans l’affaire Bolloré

L’alliance républicaine favorable à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire dans l’affaire Bolloré
Saikou Yaya Barry, député UFR et président de la commission Communication de l'Assemblée nationale
L’alliance républicaine favorable à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire dans l’affaire Bolloré

Dans une interview accordée à notre rédaction ce vendredi 11 mai, le député de l’UFR, Saikou Yaya Diallo a annoncé le soutien de son groupe parlementaire, à l’initiative de leurs collègues députés de l’UFDG, sur la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Cette annonce fait suite à la déclaration du président du groupe parlementaire libéral démocrate, le Dr Fodé Oussou Fofana, sur une possible vérification, par l’Assemblée nationale, des conditions d’octroi du projet d’extension du port autonome au groupe Bolloré, .

« On a besoin de savoir comment certaines structures fonctionnent. Avec les détournements qui se font dans le pays, il est important de rassurer le peuple si le gouvernement fait bien son travail« , a affirmé le député du groupe parlementaire Alliance républicaine.

« Personne ne doit s’opposer à ce qu’il y ait des enquêtes parlementaires. Puisque c’est  l’une des manières de contrôler l’action gouvernementale« , a-t-il ajouté.

Mais avant, il y a des préalables, souligne le député: « Mais ce soutien ne pourra se matérialiser que quand le bureau de l’Assemblée statue sur les propositions de commissions d’enquête ou des commissions d’information parlementaire. Ils vont soumettre cela à la conférence des présidents avant la prise d’une résolution au niveau de l’Assemblée« .

Toutefois, il critique la démarche de l’UFDG, qu’il accuse de faire de cette proposition « une publicité politique » et rappelle qu’il y a très longtemps que « l’UFR a demandé à ce qu’il y ait des enquêtes parlementaires dans certains domaines d’activités du pays.« 

« A la dernière session parlementaire, on avait même eu une résolution qui demandait une commission d’information au près des régis pour savoir comment les choses sont en train de fonctionner au sein de l’Etat « , a-t-il conclu.

Toutes les vidéos (émissions, séries TV, reportages, actualités, ...) de Guinee360.com sur http://guinee60.com.

Toutes les infos 100% People, Buzz et insolites sur http://guinee360.com.Guinee360 est aussi N°1 de l\'actualité sur mobile en Guinée.

SeneNews est en téléchargement gratuit sur Apple Store, sur Window Store et sur Google Play. L’accessibilité, c’est le pouvoir d’avoir l’information qui vous intéresse sur votre mobile smartphone et tablette. Ainsi, notre site Guinee360 s’adapte désormais à tous les formats d’écran, de l’ordinateur de bureau au téléphone mobile, à condition d’accéder à Internet en Guinée et partout dans le Monde.

Mis en ligne par 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Connectez-vous pour réagir à cet article
Connexion avec Guinee360.com