Connect with us

News

Claude Kori Kondiano: “le président de la République est autorisé à organiser un reférendum »

Publié

Le

Le président de l’Assemblée narionale, Claude Kori Kondiano, a reçu ce jeudi 12 septembre 2019, le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, dans le cadre des consultations nationales sur les élections législatives et la Constitution.

Initialement prévue entre le Premier ministre et tous les membres du Bureau de l’Assemblée, la rencontre a été boudée par les représentants de l’opposition.

J’avais souhaité que la représentation nationale qui relève d’une assemblée plurielle soit représentée par toutes ses composantes au point de vue famille politique. C’est à dire la droite, l’extrême doite, au centre à la gauche. J’ai regretté tantôt, helas, l’absence de l’extrême droite et du centre parce que ça nous aurait permis d’avoir des positions différentes pour une sorte de débat contradictoire”, a déclaré Claude Kori Kondiano.

En ce qui concerne la Constitution, le président de l’Assemblée estime que “conformément à l’article 51 de la Constitution, le président de la République est autorisée à organiser un reférendum pour consulter le peuple sur les contenus à donner à la Constitution”, a-t-il souligné en déplorant la passion autour de la Constitution.

Le débat sur la Constitution a été trop passionné alors que nous sommes confrontés à un problème réel. La Constitution qui a été adoptée en 2010 a fait son temps. Il n’y a pas un seul pays au monde où on adopte la Constitution pour l’éternité. Au fur et à mesure que le temps passe, il y a des dispositions qui sont dépassées et qu’il y a lieu de revoir”.

Publicité
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. Amadou Traoré

    09/16/2019 at 4:16

    Nous devons être conformes aux réalités du moment c’est à dire du niveau développement de la société guinéenne; donc le peuple doit être consulté sur son destin. alors OUI au referendum constitutionnel.

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

This message is only visible to admins:
Unable to display Facebook posts

Error: Error validating access token: The user has not authorized application 1332798716823516.
Type: OAuthException
Code: 190
Subcode: 458
Click here to Troubleshoot.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.