Sitôt de retour au pays, les leaders politiques demandent que l’ancien président Alpha Condé soit mis à la disposition de la justice de son pays, afin qu’il réponde de ses actes durant ses 11 ans passées à la tête de la nation guinéenne.
Boubacar Diallo, président du Parti pour la Paix et le Développement (PPD), indique que l’ancien locataire de Sékhoutoureyah est le premier responsable des actes posés par ses anciens ministres.
L’ancien député à l’Assemblée nationale, s’est exprimé sur cette actualité ce lundi 11 avril, lors d’un entretien qu’il nous a accordé. Pour Boubacar Diallo, le cas d’Alpha Condé n’a cessé de surprendre les Guinéens depuis son renversement.
«Sa sortie pour aller se faire soigner nous a surpris et son retour aussi la même chose. Aujourd’hui Dieu merci qu’il est de retour. On est en train d’interpeller ses anciens ministres. C’est lui qui les a nommé donc, Il est le premier responsable des actions de ceux-là. J’ose espérer qu’on va lui poser aussi des questions. Il doit pouvoir répondre aussi de ses actes dans tous les domaines.»
Soutenant davantage sa position, le leader du PPD rappelle que lors des massacres du 28 septembre 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara, président de CNDD d’alors, était au camp, mais, affirme-t-il: «il a été le premier à être inculpé. Donc, le président Alpha Condé est le premier responsable de ses 11 ans de gouvernance que ça soit économique, politique, sociale, c’est lui d’abord qu’on doit demander. À lui maintenant de dire qu’il a donné des ordres et ceux qui ont exécuté l’on fait autrement. Ne serait ce que moralement il est d’abord poursuivable et lui-même il le sait.»
Par ailleurs, Boubacar Diallo estime la Guinée ne pourrait être sur le chemin de la démocratie tant qu’il y aura du deux poids deux mesures. Il soutient qu’il faudrait que tout le monde soit égal devant la loi quel que soit le rang des uns et autres.
«Même si tu bénéficies de certains privilèges dûs à ton rang, ça ne te dédouane pas de répondre à la justice de ton pays. Le jour qu’on arrivera à faire cela, je vous assure ce sera un exemple pour ceux qui viendront gouverner après. Ils comprendront que personne n’est au dessus de la loi et le pays partira sur un bon pied.»