Le collectif contre le loyer cher en Guinée se dit préoccupé par les difficultés auxquelles restent confrontés les citoyens de la capitale dans leur combat pour l’obtention d’un logement.
C’est Lamine Kourouma, responsable à la communication de cette structure qui l’a fait savoir au cours d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.
Ce qu’a attiré l’attention dudit collectif, c’est le calvaire que vivent les locataires dans les quartiers et les étapes à franchir pour avoir une maison en location.
«Nous nous sommes dit que nous devons nous lèver pour interpeller le gouvernement mais aussi les concessionnaires pour que ce problème là soit résolu», a dit le chargé de la communication du collectif.
Dans cette situation, Lamine Kourouma pense que les responsabilités sont partagées entre les prioritaires de maisons à Conakry, le gouvernement ainsi que les démarcheurs.
Mais selon lui, la plus grande responsabilité incombe aux dirigeants qui doivent agir pour règlementer ce secteur.
«Parce que le concessionnaire qui construit une maison, il calcul le bénéfice qu’il doit obtenir. Mais c’est au gouvernement de limiter cela pour dire même si tu doit gagner mais dans les règles de l’art», estime Lamine Kourouma
Pour réglementer le secteur, ce responsable du collectif contre le loyer cher propose au gouvernement de mettre en place une structure, composée des techniciens, des juristes et des experts immobiliers, qui va faire une proposition de projet de loi à l’Assemblée nationale.
Dans les prochains jours, le collectif compte saisir l’Assemblée et la présidence de la République, à travers un mémorandum qui prendra en compte tous les facteurs liés à cette problématique.
«Ensuite nous allons faire une proposition pour que ce secteur là soit règlementer au bénéfice de tout le monde», conclut-il