Connect with us

News

Déguerpissement à Kipé 2: des familles surprises dans leurs activités

Publié

Le

Dès 10h30 min les premières concessions de Kipé 2 se sont écroulés sous l’effet des bulldozer de l’État. Endormis, en ménage ou encore en cuisine, c’est l’état dans lequel des milliers de citoyens ont été trouvés ce mardi 12 mars 2019.

C’est dans un état de surprise, de pleurs et de désolation que les populations du quartier se sont mises dans une activité effervescente, afin de vider le contenu de leur maison. Marteau, picasses, matelas, bidons meubles etc., chacun selon sa capacité se demerde pour évacuer les lieux.

Selon les témoignages recueillis sur place, les concessions ont été cochés ce matin avant d’être démolies 1h après. Les citoyens n’ont donc pas eux le temps de se préparer. Géographiquement situé entre l’ambassade des États-Unis et les rails de Russal Guinée, seule la partie proche de l’ambassade et délimité par des poteaux de hautes tension est concernée pour le moment par ces opérations.

«  je suis dessus de l’État, il m’a arraché de ma vie  » ou encore  » je ne compte que sur Dieu pour m’aider » , sont les principaux propos tenus par c’est victimes, qui espéraient avoir plus de temps, à cause de l’appel qu’elles ont interjeté contre l’État dans cette affaire d’occupations illégale des domaines publics, au près de la Cour d’Appel de Conakry, depuis le 1er mars dernier.

Malgré la présence du dossier devant la justice, l’État guinéen a préféré faire fie de cette procédure. Et crée ainsi une sorte de déséquilibre, avec des milliers de familles sans abris, des écoliers perturbés dans leurs scolarisés et la création d’un vide dans les parages.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.