Dans le but d’empêcher le président Alpha Condé de changer la constitution pour se maintenir au pouvoir après son second et dernier mandat, le front national pour la défense de la constitution (FNDC) intensifie ses actions sur le terrain. Mais un activiste des droits de l’homme demande à ce que le FNDC change de stratégie.
Le FNDC est déjà à sa 6e manifestation de rue depuis le 14 octobre dernier. Selon les observateurs, malgré ces multiples marches, le pouvoir continue toujours de dérouler son calendrier.
Interrogé sur la question ce mercredi 11 décembre 2019, Aliou Barry, consultant international et activiste des droits de l’homme, pense que le FNDC doit changer de stratégie: « Les actions du FNDC s’articulent essentiellement sur des manifestations de rue et au même itinéraire. Je ne dis pas qu’il ne faut pas manifester, mais je pense qu’en plus des manifestations il y a lieu de dérouler une autre stratégie à côté.»
Selon lui, le FNDC doit s’interroger sur l’efficacité de ses manifestations et amener le président Alpha Condé à clarifier sa position: « Quand on voit ce qui se passe, tout le monde dit qu’on n’a pas vu le texte d’une nouvelle constitution. Mais à partir du moment où vous manifestez et il y a des morts, vous proposez d’aller enterrer ces morts, on vous y empêche. Je pense qu’on est arrivé à un stade où la stratégie du Fndc devrait être celle de demander au principal concerné de se prononcer, qu’il dise clairement si il quitte le pouvoir en 2020 ou pas. »
Par ailleurs, Aliou Barry déplore les morts enregistrées lors des manifestations politiques en Guinée. Mais, soutient-il, la manifestation du Fndc de ce mardi à prouver que sans l’implication des forces de l’ordre les manifestations peuvent se dérouler sans violence.