La société Guinea Alumina Corporation (GAC) a publié ce mercredi 11 décembre 2019, les résultats de l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un centre de formation professionnelle en mécanique automobile légère à Boké.
Selon la Directrice générale de GAC, Aissata Béavogui, le centre “Rio Nunez” qui sera mis en place, permettra de former dans le domaine de la maintenance de véhicules légers, pour que les bénéficiaires de la formation puissent pratiquer leur métier.
“Je me surprends à rêver que certains d’entre eux pourront créer un jour un garage moderne, s’enrichir, créer d’autres emplois générateurs de revenus et de former les générations de mécaniciens qui suivront”, a-t-elle indiqué.

Les personnes concernées par le projet
Poursuivant, la Directrice générale de GAC rassure que ce centre sera ouvert à l’ensemble des Guinéens, mais également aux autres de l’espace CEDEAO. Il faut tout de même rappeler qu’un concours sera organisé le moment venu, afin de choisir les sortants des centres de formation professionnelle (CFP) et de l’école nationale des arts et métiers (ENAM), qui disposent des diplômes certifiés.
Une fois mise en place, le centre Rio Nunez formera au total 113 élèves, soit 25 par an.
Selon Aissata Béavogui, au terme de la formation de cinq ans, les dix meilleurs lauréats seront retenus par GAC, et les autres pourront avoir accès à d’autres marchés.
Présent à cet atelier, le gouverneur de Boké, Siba Lohalamou se dit optimiste. L’ancien ministre de la Justice pense que ce centre permettra de faire face au problème de chômages qui se pose dans les zones minières, notamment dans la zone de Boké.

Par ailleurs, le général Siba Lohalamou exhorte les citoyens de sa zone à se former. “Lorsque vous n’avez pas la formation requise, on ne peut pas vous prendre, même si vous êtes de la localité. Il faut donc avoir la qualification”, a t-il fait savoir.
