À l’issue d’un match palpitant, le Horoya AC et le Hafia FC se sont quittés dos à dos dans la soirée du 10 juin 2023 au stade Petit Sory dans des circonstances floues. Ce partage de points repousse l’attribution du titre, mais permet au Hafia FC de garder son destin entre ses mains.
La finale du championnat national de Guinée a tenu toutes ses promesses ce samedi au stade Petit Sory, même si des événements peu reluisants ont entaché la fin de ce match décisif.
Parti sur de bonnes bases, c’est le Hafia qui ouvre le score grâce à Kerfalla CAMARA dès la 10e minute et se procure les meilleures occasions de la première mi-temps. Mais le Horoya se réveille en seconde période. MANDELA pousse Mohamed Damaro à la faute et contraint l’arbitre à expulser le milieu récupérateur du Babata pour accumulation de cartons jaunes. À 10 contre 11, le Hafia subit la pression.
Cependant, c’est l’entrée en jeu de la pépite Sory TRAORÉ côté Horoya qui déclenche les hostilités. L’ailier marque un superbe but et rétablit la parité à la 66e minute (1-1). Alors que le match devenait de plus en plus haletant, les décisions arbitrales controversées se multiplient jusqu’à ce que le quatrième arbitre de touche indique 3 minutes de temps additionnel.
Cette décision est incompréhensible, d’autant plus que le match a connu 10 changements, des arrêts de jeu répétés pour des fautes/simulations, ainsi que des cartons rouge et jaunes… Des protestations véhémentes émanent du banc de touche du Horoya.
Le match est ainsi interrompu par des altercations entre les deux équipes. Au bout d’une vingtaine de minutes de troubles, l’arbitre met fin au match sur ce résultat nul (1-1).
En attendant davantage de précisions sur ces circonstances et certainement une décision de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, le verdict du championnat sera rendu lors de la dernière journée où le Hafia FC affrontera la Flamme Olympique et le Horoya sera opposé au FC Séquence, le 14 juin 2023.