Le mouvement syndical Guinéen (MSG), a animé une conférence ce lundi 11 avril 2022, à Conakry. Il a fait un point sur le protocole d’accord signé le 7 avril 2022 entre le gouvernement guinéen, le syndicat et le patronat.
Le porte-parole du MSG a tenu à préciser que parmi les 13 centrales syndicales du pays, ce sont 9 qui ont accepté de se retrouver à la bourse de travail et qui ont travaillé pour déposer une plateforme revendicative depuis le mois de janvier 2022. Aujourd’hui, poursuit Abdoulaye Barry, «nous avons ouvert des négociations avec le gouvernement guinéen et nous avons obtenu un protocole d’accord le 7 avril dernier.»
Selon le chargé des négociations de la CNTG, ledit protocole d’accord est axé sur les points de la revalorisation de l’indemnité de transport et du logement à hauteur de 15% pour tous les travailleurs, «nous avons pu rehausser le SMIG à hauteur de 25% qui montre de 440 000 à 550 000, nous avons pu obtenir aussi l’avancement en grade de tous les fonctionnaires de l’État guinéen de 4 échelons parce que c’était en retard depuis 2019, nous avons obtenu 25% sur toutes les primes de l’éducation et de la santé, nous avons revaloriser les travailleurs qui sont partis à la retraite, leur point d’indice qui était de 637 à 977, ça veut dire leur pension à la retraite va augmenter.»
Par ailleurs Abdoulaye Barry signale que l’impact financier de ces négociations c’est autour de 400 milliards. «Le gouvernement guinéen va débloquer, d’avril 2022 à avril 2023, 400 milliards GNF pour faire face à ce protocole d’accord», a-t-il dit.