Les services spéciaux ont procédé, ce mardi 11 février 2025, à la présentation d’un individu en uniforme militaire, muni d’une arme à feu, mais ne faisant partie d’aucun corps de défense et de sécurité. Il a été appréhendé aux premières heures du lundi 10 février, aux alentours de 4 heures du matin, dans le quartier de Boussoura, commune de Matam.
Selon les autorités, l’opération s’est déroulée sous les instructions du secrétaire général à la présidence chargé des services spéciaux et de la lutte contre le crime organisé, le commissaire de police Mohamed Lamine Simankan. « Cet individu, vêtu d’un uniforme militaire et en possession d’une arme, a été interpellé alors qu’il se trouvait seul en pleine nuit à Madina-Boussoura. Lorsqu’il a été sommé de décliner son identité, il est apparu qu’il n’appartient à aucune force de défense ni de sécurité. Lors de son audition, il a reconnu avoir porté la tenue militaire volontairement, affirmant que c’était pour assurer sa propre protection », a expliqué un responsable des services spéciaux.
La fouille effectuée sur le suspect a également permis de découvrir des accessoires liés à la consommation de drogue.
Présenté comme un malfaiteur, il sera déféré devant le tribunal compétent pour détention illégale d’arme à feu et port illégal d’uniforme militaire.