Connect with us

News

Kissidoudou : Pourquoi Alpha Condé était-il absent ?

Publié

Le

Le président Alpha Condé était annoncé à Kissidougou ce samedi 9 novembre 2019 en marge d’une grande mobilisation de soutien au projet de nouvelle Constitution. Mais le président s’est fait représenter.

Une mobilisation à Conakry le 31 octobre à Conakry, puis une autre ce 9 novembre à Kissidougou au sud du pays. Tout ça pour un soutien à la nouvelle Constitution. Si à Conakry Alpha Condé s’est offert un bain de foule de l’aéroport au palais du peuple, il n’a pas fait le déplacement à Kissidougou ce samedi, même si à Conakry il n’avait dit le moindre mot.

A la place du président Alpha Condé, c’est son conseiller, Ahmed Tidiane Traoré qui a pris la parole et a parlé en son nom. Dans des propos relayés nos confrères de Guinéenews, le conseiller d’Etat à la Présidence de la République a justifié l’absence du chef de l’Etat : «Si vous voyez que le président n’est pas avec vous ce matin, cela dépend des problèmes sérieux qui se posent en Afrique. Vous savez, il est le médiateur désigné pour mettre en accord les responsables de la Guinée-Bissau. Donc, aujourd’hui vous entendez à la radio, à la télévision, vous voyez ce qui se passe en Guinée-Bissau. Donc, il s’apprêtait à faire le voyage quand subitement, il y a eu des complications où son arbitrage est indispensable. Il ne pouvait pas bouger de Conakry. Donc, il n’est pas à Conakry à l’heure où nous sommes au moment où vous avez fait cette grande mobilisation. Donc il est en train de résoudre le problème entre les cadres de la Guinée-Bissau. Donc, lui-même, il regrette son absence parmi vous et je sens que vous n’êtes pas contents parce que vous n’avez pas vu le président. Vous avez raison. Mais le président dès qu’il va finir ce travail, certainement aujourd’hui-même, il va rejoindre l’équipe, la délégation de la Coalition Démocratique pour la Nouvelle Constitution (CODENOC). En tout cas, nous souhaitons qu’il soit dans la délégation de Guéckédou et de Macenta

Lors du sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Niamey au Niger tenu vendredi sur la crise en Guinée-Bissau, le président Alpha Condé n’était pas présent, pourtant c’est lui qui est médiateur dans la crise de cette ancienne colonie portugaise en Afrique de l’Ouest.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.