Connect with us

Economie

Industries extractives: en terme de suivi, la Guinée a fait des progrès significatifs, selon ITIE

Publié

Le

Dans son compte-rendu à la presse ce lundi 9 septembre sur la présentation de la Norme ITIE 2019 et des mesures correctives en préparation de la prochaine validation, les responsables ont annoncé certaines avancées que la Guinée a connues.

L’Initiative pour la transparence dans les Industries extractives (ITIE- Guinée) est un outil de diagnostic utilisé pour améliorer le système gouvernemental dans la gestion du secteur minier.

Elle dispose des normes de méthodologie pour évaluer les acquis dans plusieurs pays. En Guinée, il y a différents niveaux de progrès selon les responsables. Cette fois, le pays est allé au-delà des exigences notamment dans la transparence des contrats.

«Nous sommes là dans le cadre d’une mission de suivi et d’appui à la mise en œuvre de l’ITIE. Pour ce qui du suivi, il y a une validation qui vient sortir, qui dit que, de façon globale, la Guinée a fait des progrès significatifs», a montré Mamadou Bady Baldé , directeur pays Afrique ITIE.

Des progrès significatifs, certes, mais il y a des choses à améliorer, a-t-il signalé.

«A l’issue de cette mission, nous constatons que les parties prenantes sont mobilisées et veulent aller de l’avant. Nous avons également constaté un engagement de toutes les parties qu’on a rencontré. Que cela soit au niveau de l’Etat, mais aussi de la société civile», reconnaît le directeur pays Afrique ITIE.

La Guinée pourrait y arriver, mais il faut fournir d’efforts afin d’augmenter de la cadence dans la publication d’un certain nombre d’informations. « Notamment, la question sur la propriété réelle, on doit se mobiliser et de le faire de façon plus rapide», a encouragé Gesila GRANADO, directrice pays de Guinée.

Il faut rappeler que la prochaine validation de la Guinée se tiendra le 20 novembre 2020.

Adama Hawa Bah

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.