Le parti RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale ce samedi 10 juin 2023, à son siège. Les membres du bureau politique se sont exprimés sur la détention prolongée des anciens dignitaires. Ils ont aussi appelé les militants à la mobilisation pour la reconquête du pouvoir.
«Nous avons pris le pouvoir par les urnes et nous allons le reprendre par les urnes, c’est clair. On a pas d’autres soucis, ils peuvent nous coller tout ce qu’ils veulent, nous, nous sommes républicains, nous attendons le lancement des choses pour prouver que le RPG va remporter les élections. C’est pourquoi le Pr Alpha Condé continue d’appeler au rassemblement autour de la direction nationale, du conseil exécutif provisoire. N’abandonnons pas, nous sommes encore le parti le mieux installé dans le pays », a martelé l’ancien ministre du commerce, Marc Yombouno.
Par rapport à la détention prolongée des anciens ministres d’Alpha Condé, ce membre du RPG fait remarquer qu’un groupe a déjà été libéré pour des cas de manifestations dans lesquelles il y a eu des morts d’hommes. Il se demande pourquoi les Kassory, Diané, Damaro et autres sont toujours en détention.
«On dit qu’ils ont détourné de l’argent. Pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier la même chose(liberté provisoire) ? »
Aux militants du RPG, Marc Yombouno leur demande de ne pas fuir leur parti par rapport dit-il, « au mensonge qui avait été construit pour détruire le parti ». « Ils ont dit que c’est des cadres qui ont trahi le Pr Alpha Condé, ils ont détourné, nous attendons les preuves. Pour justifier le gèle des comptes des ministres, quelqu’un a dit que c’est parce qu’ils ont dans leurs comptes entre 300 et 400 millions de dollars cela veut dire ils ont entre 3000 et 4000 milliards de francs guinéens, nous attendons les preuves. Personnellement je leur demande de publier mon compte parce qu’ils nous ont mis en mal avec notre propre famille, avec la population pour nous détruire. Cela ne peut pas marcher. Qu’ils publient les comptes pour que le peuple sache la réalité ».