Connect with us

GouvGN

Siguiri (Kintinian): Mamady Kouyaté crée un groupe électrogène capable de fournir du courant

Publié

Le

Mamady Kouyaté c’est le nom de ce génie créateur que la rédaction de Guinee360.com basée en Haute Guinée vient de découvrir. Âgé seulement de 19 ans, le jeune Kouyaté est en classe de Cm2 à l’école primaire de Heremakônô située dans la sous-préfecture de Kintinian. Sans aucune assistance, Kouyaté a réussi à créer un petit groupe électrogène capable de fournir de l’électricité.

Un groupe électrogène capable de donner du courant électrique, c’est ce que Mamady Kouyaté vient de créer à Kintinian, dans la préfecture de Siguiri. Au-delà de ce groupe électrogène, avec ses maigres moyens, il a fabriqué également un réfrigérateur, une radio et un avion capable de voler jusqu’à 4m du sol.

Mamady Kouyaté, est né en 2000 dans le district de Forékaria, sous-préfecture de Kalinko, préfecture de Dinguraye.

Il a expliqué à Guinee360 ce qui l’a motivé à créer ce groupe électrogène et les éléments qui lui ont permis d’avoir du courant : « J’ai eu la chance de mettre ces œuvres en place grâce aux bénédictions de mes parents avec l’appui de Dieu. Un jour nous étions en classe pour la révision il n’y avait pas de la lumière et cela étant très dérangeant j’ai dit à mon maître que demain nous allons réviser sous la lumière. Du coup, je me suis mis à la tâche. Avec l’aide de Dieu, j’ai mis en place un petit moteur qu’on alimente avec la combinaison du sel, du citron, et de la noix d’acajou. C’est un moteur qui a une durée électrique de plus de 5 heures d’allumage ».

À travers ces œuvres, Mamady Kouyate fera une exposition le 11 juin 2019 sur l’invitation de l’ARPT devant le président de la République, Alpha Condé, à l’occasion de la semaine nationale du numérique. Il est aussi attendu à Doubai dans le cadre de l’exposition internationale prévue en 2020, cette fois-ci avec le concours du ministère en charge des Investissements et des partenariats publics privés.

D’ici là, le génie en herbe pense aller loin dans ses inventions, afin d’honorer la Guinée à l’international.

De retour de Kintinian, Billy Nankouman Keita pour Guinée360.com.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.