Depuis presque 10 ans, la Guinée est en crise. Mais elle s’est enfoncée davantage à l’occasion des élections législatives et référendaire du 22 mars 2020. Cette situation a amené plusieurs organisations internationales a jeté du discrédit sur ces élections. Et le 4 mai dernier, c’est le Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA) qui a demandé des sanctions contre des responsables guinéens. Cellou Dalein Diallo a réagi à la publication du rapport du CESA.
Le 4 mai dernier, le Centre d’études stratégiques pour l’Afrique (CESA), qui est un organisme du Département de la Défense des Etats-Unis, a publié un rapport dans lequel il détaille les différentes violations des droits de l’homme commis par le régime Condé en Guinée autour du double scrutin du 22 mars, la volonté d’un président de 82 ans de se maintenir au pouvoir 12 ans de plus, etc.
Suite à cette analyse de la situation en Guinée par le CESA, Cellou Dalein Diallo, président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a réagi.
« Le Centre d’études stratégiques de l’Afrique (CESA) est un organisme du Département de la défense des États-Unis. Il est financé par le Congrès américain pour l’étude des problèmes de sécurité en Afrique qui englobent aussi bien le terrorisme que l’alternance démocratique. Sa pensée est importante compte tenu de la proximité avec l’Exécutif américain. C’est pour vous dire combien je suis, avec le FNDC, réconforté qu’un centre aussi influent porte les justifications de notre combat. En effet, son analyse qui témoigne d’une parfaite connaissance de la situation guinéenne critique avec pertinence le simulacre d’élections du 22 mars, les violences meurtrières qui l’ont entouré, son manque d’inclusivité mais aussi son caractère inapproprié, puisque la pandémie du Covid-19 s’était annoncée. Il étend ses critiques sur la Constitution de parjure d’Alpha Condé en mettant en exergue le recul des libertés et de la démocratie dont elle est porteuse. Le FNDC se félicite de cette position forte comme il a salué celle de l’Union européenne qui était aussi sans ambiguïtés », a indiqué Cellou Dalein chez nos confrères de Guineenews.
Dans le même média cité plus haut, le président de l’UFDG espère qu’une action de plus de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la crise guinéenne : « La poursuite des arrestations dans le pays des responsables du FNDC avec la volonté de bâillonner toute voix dissonante au troisième mandat renforcent le bien-fondé de leurs positions. Nous espérons que la CEDEAO franchira un nouveau pas dans la condamnation de la situation politique qui prévaut en Guinée. »