L’artiste Élie Kamano a invité ce vendredi 9 décembre 2022, l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara à demander ”pardon” au peuple de Guinée, dès sa prise de parole lundi devant le tribunal criminel de Dixinn et le prévient de ne pas aller à la confrontation avec ses coaccusés, surtout avec son ancien aide de camp.
L’ancien président de la transition de 2008, comparaîtra lundi 12 décembre 2022, devant le tribunal criminel de Dixinn pour donner sa part de vérité dans le dossier des massacres au stade de Conakry. Ces massacres ont coûté la vie d’au moins 157 personnes et 109 femmes auraient été violées ce jour, selon une enquête internationale.
Dadis Camara et certains de ses proches collaborateurs sont accusés d’avoir organisé ce carnage pour conserver le pouvoir. Et, au-delà du parquet, certains de ses coaccusés soutiennent cette idée. L’ancien président doit édifier le tribunal et l’opinion puisque le procès est médiatisé, si oui ou non il a une responsabilité dans la commission de ses crimes.
Bien avant, le reggae man revêtu en politique, Elie Kamano estime qu’en tant que premier responsable de la Guinée au moment des faits, la première de choses que Moussa Dadis Camara doit faire, c’est de ”présenter des excuses au peuple de Guinée” dans son ensemble avant de dire quoique ce soit. « Si je parle des responsabilités, ce n’est pas politique, ni pénale. Lorsqu’on prend les accusés qui sont passés à tour de rôle à la barre, à les entendre parler, on ne peut pas dédouaner finalement le capitaine Dadis Camara parce qu’il était le premier responsable de la Guinée à l’époque. Donc il faut d’abord, dans un premier temps présenter des excuses, en suite essayer d’adopter une autre stratégie, mais pas celle de la confrontation. Moi à la place de ses conseils, je leur dirai de ne pas aller à la confrontation avec Toumba et autres » a-t-il suggéré à notre micro.
Il précise que présenter des ”excuses ”, ne veut pas dire que l’ancien président du CNDD est coupable de ce qui s’est passé au stade le 28 septembre 2009. Mais il rassure que cela permettrait aux Guinéens de se réconcilier : « Je m’inscris dans la logique de la réconciliation et de l’apaisement. Et lorsqu’il le fera lui-même connaissant ses partisans aussi, je pense qu’on va couper le cordon, le repli identitaire. Et il va demander pardon à ceux qui ont été victimes et cela va nous permettre de faire un pas quand même vers une réconciliation. Moi je crois que les gens qui disent que c’est prématuré, en tout cas tout commencera par-là. Cette demande d’excuse va apaiser les tensions. La majeure partie des Guinéens attend cette réaction du président Dadis. Je crois ça ne va pas le dédouaner pénalement, mais ça va apporter un grain de sel au déroulement de ce procès » a-t-il conclu.