Connect with us

News

Évaluation du processus électoral: une délégation du NDI entame une série de rencontres à Conakry

Publié

Le

Dirigée par les deux anciens présidents Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan, cette délégation a rencontré les acteurs de la société civile et les patrons de presse ce lundi 9 décembre à Conakry.

Ces anciens Chefs d’États sont en Guinée pour aborder deux sujets avec les parties prenantes à la future échéance électorale : l’évaluation du processus électoral et les débats sur le changement de Constitution. Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan ont au cours de la première étape de cette série de rencontre invité les acteurs de la société civile à participé à l’établissement d’un climat apaisé.

Après avoir écouté les acteurs de la société civile, les émissaires seront en face du Chef de l’Etat pour discuter du même sujet. L’ancien président béninois a pris l’engagement par endroits de discuter avec Alpha Condé.

Nicéphore Soglo dit qu’il fera comprendre au
Président guinéen qu’il devrait aider les Guinéens à dépasser l’étape de la crainte et la peur.

« La Guinée n’est pas un pays isolé, nous faisons partie de la CEDEAO. Donc nous n’allons pas constituer un risque pour les autres pays. Leur implication est très importante », raconte Dr Dansa Kourouma, président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG).

Les médias ont une vision équidistante de ce qui se passe dans le pays, évoque Amadou Tam Camara, président de l’Association guinéenne de la presse en ligne (AGUIPEL). Néanmoins, les émissaires ont jugé nécessaires d’échanger avec les patrons de presse à cette même occasion pour avoir leurs opinions. Il rassure que la presse à toujours joué son rôle dans le pays, celui de participer à la paix.

La délégation rencontrera aussi l’opposition et la Commission électorale nationale indépendante. Avec la CENI, il sera question d’une discussion des difficultés dans l’organisation des élections. Ensuite, les émissaires retourneront faire des suggestions au président de la République, afin d’avoir des élections acceptées de tous.

Les missionnaires feront un compte-rendu à la presse, après toutes ces rencontres le 13 décembre.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Lecture du Saint  Coran à la Maison Blanche. Dans une séance de prière conjointe entre chrétiens et musulmans aujourd'hui, pour  implorer Dieu pour qu'Il  sauve l'Amérique du virus Corona
Le confinement fait du bien aux femmes mariées qui ne voyaient presque pas leurs maris. Hummmm !!!! Regardez ça et respectez les consignes sanitaires.
Un message fort d'Elhadj Alpha Blondy
Comment se protéger du COVID-19 
#COVID19
Alpha Condé déclare l'État d'urgence sanitaire en Guinée. Mosquées et églises sont fermées.
Sidya Touré, tout comme ses collègues du FNDC, exige une commission d'enquête internationale sur les exactions en Guinée sous l'ère Alpha Condé.
Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.