En faisant la promotion de son projet de nouvelle Constitution, le président Alpha Condé ne cesse de parler de certains avantages à l’endroit des femmes: l’interdiction des mutilations génitales, l’émancipation des femmes et les mariages forcés.
Devant les femmes qui célèbrent le 8 mars ce dimanche sur l’esplanade du palais du peuple, le Chef de l’Etat a fait montre d’une réelle volonté de son gouvernement à aider les femmes. D’où l’utilité de doter la Guinée d’une nouvelle Constitution.
Dans ses explications, Alpha Condé croit que la Guinée sera à l’avant-garde des pays africains qui font la promotion de la femme.
« Nous avons non seulement prévu la parité, mais aussi l’interdiction des mutilations génitales comme l’excision, les mariages forcés. Souvent, dès qu’une fille nait, on dit qu’elle est destinée à épouser telle personne. Le mariage est un choix libre, c’est ce que nous voulons pour les femmes de Guinée« , a indiqué le président.
« Nous ne voulons plus qu’on oblige nos filles à se marier. Nous ne voulons plus que les femmes soient frappées », exprime Alpha Condé.
En Guinée, la journée internationale des droits des femmes a été célébrée sous le thème: « Je suis de la Génération Égalité :Levez-vous pour les droits des femmes ».