Le président béninois, Patrice Talon s’est engagé, jeudi 8 février 2024 lors d’une conférence de presse, à n’est pas modifier “une virgule dans la constitution” de son pays.
Les tentations du pouvoir empêchent beaucoup de dirigeants africains de respecter leurs engagements. Ainsi, ils modifient souvent les constitutions de leurs pays pour se maintenir au pouvoir. Quelques uns seulement réussissent à en sortir par la grande porte, en rendant le pouvoir au bout de 2 mandats.
Patrice Talon veut s’inscrire dans cette logique. Il promet de respecter la Constitution au nom de laquelle il a été élu par 2 fois.
«Je ne veux pas qu’on touche à une seule virgule de la Constitution. Je l’ai dit aux députés de la mouvance. Je ne demande aucune révision. La question du 3e mandat est derrière nous. Le Bénin est un autre pays. Nous avons tourné cette page », a déclaré le président béninois hier jeudi 8 février 2024, en conférence de presse.
L’homme d’affaires reconverti politique est devenu président en 2016. Il a été réélu en 2021 et normalement, son second et dernier mandat arrive à terme en avril 2025.