Connect with us

News

Ministère de la Santé: “fuite”de plusieurs milliards Gnf selon la FEGAGTH

Publié

Le

La Fédération guinéenne des associations des guérisseurs traditionnels et herboristes (FEGAGTH) dénonce le détournement de 2.673.177.150 francs guinéens, au département de Dr Edouard Nyankoye Lamah.

«Nous sommes aujourd’hui là pour dire que le ministère de la Santé a détourné plusieurs milliards de francs guinéens qui étaient destinés à notre fédération de la part de l’Etat guinéen et des partenaires au développement dont l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)», a fait part le président de la FEGAGTH devant la presse hier lundi.

Mamady Daman Traoré martèle que le premier cas de “ces détournements porte sur un montant de 2.673.177.150 francs guinéens qui devrait nous permettre de construire un hôpital pour les guérisseurs traditionnels”.

S’agissant du second cas, il a rappelé que le montant leur a été offert par l’organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’élève à 2 700 $ US. «En fait, c’est un montant que l’OMS nous a offert dans le cadre de la célébration des festivités de l’indépendance nationale. Je précise que notre fédération est chaque année associée dans la célébration de cette fête nationale», révèlent les membres de la FEGAGTH.

Depuis la création de cette fédération en 2011, elle n’a reçu d’aide ni de support de la part des autorités de tutelle, signale Mamady Daman Traoré.

Cependant, la FEGAGTH est rattachée au ministère de la Santé, c’est pourquoi les partenaires qui les accompagnent sont obligés de passer par ce département pour toutes les initiatives, ont-ils expliqué aux journalistes.

Par conséquent, les responsables de la FEGAGTH ont sollicité auprès du Chef de l’Etat de rattacher désormais la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FEGAGTH) à la Présidence de la République.

«Nous voulons cela parce que nous sommes déçus du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique. Et nous disons clairement au président Alpha Condé qu’il y a beaucoup de cadres de ce département qui n’aiment pas la Guinée et les Guinéens. Les détournements sont monnaies courantes dans ce ministère et il faudrait bien que les plus hautes autorités du pays regardent cela, pour pouvoir sauver les citoyens que nous sommes», plaident-ils.

Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Publicité

GUINEE360 TV

Publicité

Copyright © 2014-2019 GUINEE360.
Made with ❤️ in 🇬🇳 by FXBNO.