Le ministre de la Fonction publique et du travail, Julien Yombouno, a accusé réception du préavis de grève du mouvement syndical guinéen. Par la suite, il a invité les syndicalistes à une négociation avec le président du Conseil national du dialogue social (Cnds).
Selon le secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye SOW, après le dépôt du préavis de grève du mardi 6 février 2024, le ministère du Travail a accusé réception du courrier qui contient la plateforme revendicative du mouvement syndical guinéen. Pour éviter de plonger la Guinée dans une crise sociale, Julien Yombouno a invité les syndicalistes autour de la table sous la direction de Alya Camara, président du Cnds.
Le syndicaliste précise que cette rencontre est prévue lundi 12 février 2024 à 14 heures. Ils seront au rendez-vous pour entendre les propositions du gouvernement pour juguler la crise sociale en gestation.
Il faut rappeler que le mouvement syndical exige, entre autres, la baisse des prix des denrées alimentaires de première nécessité, le respect des accords tripartites du 15 novembre 2023 et la libération du syndicaliste Sékou Jamal Pendessa.