Lors de son passage dans l’émission les grandes gueules de ce vendredi 7 juin 2019, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement s’est prononcé sur la question d’assainissement qui défraye la chronique dans la cité.
Il fustige l’envahissement des caniveaux par les ordures, le manque de points de dépôts, l’occupation anarchique et le non-curage des caniveaux d’évacuation des eaux usées.
Il promet d’associer les jeunes et les élus locaux à cette opération d’assainissement lancée par le Chef du gouvernement qui, selon lui, relève des collectivités locales. Une campagne dénommée ‘’Conakry ville propre’’ est lancée sous les auspices du Premier ministre.
Papa Koly Kourouma est bien conscient de la problématique liée à l’assainissement et affirme avoir une marge de manœuvre et une stratégie appropriée pour relever les nombreux défis
«Le problème de l’assainissement est pédagogique et non ponctuel, je déplore l’occupation anarchique des points de regroupement des ordures et nous comptons procéder à une opération de déguerpissement de tous les points critiques. Nous avons recruté les PME qui seront chargées de l’assainissement à travers la collecte et le transfert des ordures journalière nous allons équiper ces PME», rassures-t-il.
Selon l’agence nationale de l’assainissement et de la salubrité (ANASP), Conakry produit 1200 tonnes d’ordures par jour. Face donc à la démographie galopante et à l’exode rural qui s’accroît à Conakry, la question de l’assainissement est plus qu’une priorité. Pour Papa Koly Kourouma, le défi est immense, mais l’enjeu est majeur.
«Avec Albayrak et les autres PME qui sont déjà sélectionnées, nous relèverons les défis et nous sommes à la quête des points de regroupement, actuellement nous cherchons à mettre en place une brigade de salubrité publique qui veillera au grain».
Le ministre d’Etat chargé de de l’Hydraulique et de l’Assainissement annonce plus de 20 mille poubelles et 220 conteneurs d’ici trois mois.
Mounir Dogomet BARRY